Classe difficile : 10 conseils de survie

Agessivité

Survivre puis enseigner dans une classe difficile!

 

Dialoguer, se former pour mieux comprendre:

  Certaines années, on peut tomber sur une classe difficile. Ces années-là, j’ai pu « tenir » parce que je suis allée glaner de nombreux conseils auprès d’autres collègues, auprès d’une éducatrice, et j’ai également assisté à une formation sur l’adolescent animée par une ethnopsychologue et sociologue.

  Cette formation m’a permis de comprendre certains processus et de mettre à distance. Il faut dans ce type de situation enlever toute forme d’affect, plus facile à dire qu’à faire. En effet dans ce type de classe difficile, vous n’êtes que le réceptacle d’un malaise profond porté par les élèves en difficulté. Ils portent en eux une somme d’agressivité qu’ils retournent envers vous parce que vous êtes là en face mais vous n’êtes pas responsable.

Adopter la « mise à distance » pour apaiser les tensions:

stairs-70509__180  L’ethnopsychologue m’avait d’ailleurs beaucoup aidé en me disant cette unique phrase : « Quand l’élève ou les élèves en question iront mieux, ils viendront naturellement vers vous. » Il est alors inutile d’essayer de récupérer une adhésion qu’ils ne souhaitent pas vous donner, seule note d’espoir, la situation peut s’inverser avec quelques conseils de bons sens:

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous voulez le consulter, veuillez vous enregistrer. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis