PPCP autour des émotions et des types de textes

PPCP Dire mes émotions à travers les types de textes

Les émotions

Le contexte:

Il s’agit d’une classe de  seconde ATMFC qui a un rapport difficile à l’écriture. L’écrit est faible et peu investi. Les élèves ont besoin de temps pour rédiger et de mise en confiance.

Ce travail vient en continuité du PPCP  « Autour des masques » qui a réellement  permis de « débloquer » le rapport à l’écriture. Petit à petit, les élèves ont pris plaisir à réaliser leurs écrits et à dire l’émotion à travers la production de textes poétiques. Pour rappel, il s’agissait de dire son émotion à partir de la réalisation de son propre masque. Le masque a servi d’avatar, d’intermédiaire pour libérer cet écrit.

Mise en oeuvre du PPCP en classe:

Les élèves sont en Terminale, ils sont plus en confiance face à l’écrit. Le travail sera donc plus axé sur la lecture des différents types de textes et leur analyse.

La séquence débutera par un document vidéo pour comprendre ce qu’est une émotion. « C’est pas sorcier » « C’est pas sorcier » Joie , peur, tristesse, colère …

C’est pas sorcier : Le corps humain Le cerveau La mémoire , France 3, 2002

 

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous voulez le consulter, veuillez vous enregistrer. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis