La laïcité à l’école

Charte de la laïcité pour mettre en oeuvre l’Enseignement Moral et Civique

Depuis le 8 juillet 2015, l’EMC  ( l’Enseignement Moral et Civique ) vient compléter l’enseignement d’histoire géographie. Cet enseignement se substitue au programme d’ECJS.

En effet le 7 janvier 2015, ce sont des valeurs fortes de la République qui ont été atteintes lors de l’attentat contre le journal satirique « Charlie Hebdo ».  Il est apparu alors nécessaire de repenser le rôle de l’école dans la transmission de ces valeurs qui constituent le socle de notre République. Auparavant, l’ECJS permettait de construire le citoyen en forgeant son esprit critique à partir de débats argumentés ou d’études de cas mais il n’insistait pas assez sur les principes fondateurs de la République Française :

  • sa devise « liberté, égalité, fraternité »
  • la laïcité
  • la liberté d’expression
  • l’étude de sa constitution

De plus l’analyse de « Charte de la laïcité » permet non seulement de relire mais aussi d’étudier avec les élèves les textes fondateurs et les textes de lois sur lesquels reposent notre République.

Enfin ce nouvel enseignement permet aux élèves de comprendre que le concept de laïcité est issu d’un lent processus historique. Ils comprennent également dans quel état d’esprit est né la laïcité en France.

Vous trouverez sur le site Eduscol de nombreux contenus pour exploiter cette Charte de la laïcité et notamment une version commentée de cette charte.

Cet enseignement est noté et sera présent lors de l’épreuve ponctuelle du BAC PRO d’Histoire-Géo.

Quelles sont les problèmatiques soulevées par l’Enseignement Moral et Civique?

Comment évoquer la laïcité en classe?

Qui peut prendre en charge ce nouvel enseignement?

Vos réponses sont à portée de clic

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous voulez le consulter, veuillez vous enregistrer. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis